PremierPrecedentSuivantDernier

Politique:(1/186) Sécurité nucléaire: Censure de France Inter


Vendredi 27 Juillet 2018 vers 8h40
Le directeur de l’IRSN est interviewé sur la sûreté nucléaire en général et sur celle de l’EPR en particulier. Un auditeur pose une question sur le traitement préalable du minerai d’uranium qui remets en cause la propreté de l’industrie électro-nucléaire. Il n’a pas été répondu à sa question et l’animatrice de l’émission a immédiatement enchaîné sur autre chose.

Il s’agit là d’un cas de censure de l’information manifeste. Si nous sommes encore dans un état de droit, je demande à ce que France Inter réponde officiellement, honnêtement et à une heure de grande écoute à cette question essentielle : ‘Le nucléaire est-il propre ?’

Je demande également à tous les hommes politiques actuellement en place de se saisir de cette question, d’enquêter et de porter à la connaissance des français la réponse à cette question.
Les français ont le droit de savoir si la production d’électricité d’origine nucléaire a pour corollaire une extraction et un traitement préalable du minerai extrêmement sale et particulièrement nuisible aux populations voisines des centres d’extraction. Il importe également de savoir quels sont l’énergie consommée et les moyens policiers ou militaires mis en œuvre pour extraire le minerai d’uranium ; en effet ceci intervient forcément dans le coût réel de la production électro-nucléaire.

Valid HTML 4.01 StrictCSS Valide !  page hébergée par Association-Ginux et générée par web concept en :0.379 secondes