PremierPrecedentSuivantDernier

Politique:(1/178) Liberté Egalité Fraternité versus Egalité Equité Environnement (05/12/2016 11:49:38)

Le symbole de la république française affiché au fronton des écoles ou des mairies est : Liberté, Egalité, Fraternité

Les adeptes du néo-libéralisme et de la mondialisation ont bien retenu le terme Liberté, liberté de parole, liberté d'entreprendre, liberté de s'imposer économiquement, ... mais ils ont oublié et même volontairement les termes Egalité et Fraternité. En effet comment ces décideurs, des politiques, ces journalistes peuvent ils accepter une telle différence entre les plus riches et les plus pauvres, comment peuvent ils fermer les yeux sur la misère et même la faim qui est le lot de quelques millions de français, de quelques milliards de terriens ?

Et comment se fait il que nos institutions ne comportent pas de ministères de la liberté, de l'égalité ou de la fraternité ?

Ce symbole de la république serait il creux et obsolète ?

Souvent les médias dénoncent les régimes qui attentent gravement à la liberté. Citons Cuba, la Turquie, la Russie ... et bien d'autres régimes autoritaires ou dictatoriaux. Ces mêmes médias ne dénoncent pas assez les atteintes graves à l'égalité entre les gens. Remarquons que nombre de régimes de moindre liberté sont aussi des régimes de plus grande égalité. D'où l'idée qu'il faille promouvoir le terme Egalité dans notre pays.

Nous avons tous en mémoire des jugements fort peu équitables. Nous avons le sentiment qu'il y a deux justices dans notre pays, une pour les riches, une autre pour les pauvres. Et cette situation ne peut pas durer sans risque de cassure sociale grave dans note pays. D'où l'idée de promouvoir un nouveau terme républicain Equité

Enfin nous savons désormais que tout ce qui détruit directement ou indirectement notre environnement est néfaste parce que cela met en balance la survie de l'humanité. D'où l'idée de promouvoir le nouveau terme Environnement.

Finalement, je propose donc de remplacer l'ancien symbole de la république française par celui-ci:

Egalité, Equité, Environnement

Je propose également de créer les ministères correspondants: Egalité, Equité, Environnement

Le ministère de l'Egalité recouvrerait tout ce qui concerne les populations tels que Enseignement, Santé, Habitat

Le ministère de l'Equité recouvrerait bien évidemment la justice mais aussi le travail et la finance

Le ministère de l'Environnement recouvrirait l'industrie, la production et la consommation.

Evidemment chacun des sous ministères ici cités doit vérifier les critères du symbole correspondant. Par exemple le ministère de la Santé doit mettre en oeuvre l'égalité des soins pour tous. De même le ministère du Travail doit vérifier que tout travail est équitable et sans aucune injustice. Enfin le ministère de l'Industrie doit promouvoir toute activité respectueuse de l'environnement et interdire la création de toute activité néfaste à l'environnement.

Valid HTML 4.01 StrictCSS Valide !  page hébergée par Association-Ginux et générée par web concept en :0.115 secondes