PremierPrecedentSuivantDernier

Informatique:(1/10) L'ordinateur simple (03/09/2013 23:38:16)

L'ordinateur personnel a beaucoup évolué. Il est devenu réellement portable, ses fonctionalités sont nombreuses et souvent merveilleuses, de plus il est souvent très agréable à regarder. Il est devenu un objet esthétique, presqu'artistique par certains cotés.

Techniquement cet objet est l'aboutissement de prouesses de fabrication; pensez à la technologie qui permet d'écrire et de lire des informations en très grande quantité et rapidement sur un disque magnétique, sur un DVD, sur le réseau; pensez aussi à la qualité des images affichées sur l'écran de votre ordinateur.

J'oserais dire que cet objet est parfait si je ne savais pas qu'il sera encore perfectionné demain !

J'oserais dire que cet objet est un outil merveilleux si je ne savais pas qu'il peut être un moyen trop puissant d'asservissement de l'homme par l'homme;

J'oserais dire qu'il est un moyen de communication formidable (à travers le réseau Internet) si je ne savais pas que la communication virtuelle nuit parfois gravement à la communication physique entre personnes.

N'empêche que j'apprécie hautement ce produit que j'ai utilisé depuis plus de 30 années.

Juste un petit regret, la complexité croissante du matériel et du logiciel embarqué dans un ordinateur personnel. Aussi je voudrais vous dire que je rêve d'un ordinateur simple. Qu'est-ce à dire ? Je pense que la commande des périphériques disque, et écran de l'ordinateur sont sans doute les plus complexes, surtout du point de vue du système d'exploitation. Windows X, Linux Y, Mac OS Z, ... sont des systèmes d'exploitations relativement complexes parce qu'ils doivent gérer intelligemment un disque magnétique qui est la mémoire non volatile des données.

Or ce périphérique comporte une mécanique qui l'entraine à plusieurs milliers de tours par minute, une structuration du disque en secteurs, pistes et cylindres, toutes sortes de choses qu'il faut piloter avec intelligence pour que tout semble aller de soi pour l'utilisateur lambda.

Pour moi un ordinateur simple ne devrait pas comporter de disque ! A la place une énorme mémoire centrale statique non volatile de préférence si cela reste techniquement et financièrement possible; A priori, ce type de mémoire existe déjà puisque l'on dispose aujourdhui de clés USB taillant plusieurs Giga octets de mémoire. Supposons que l'on parvienne dans un avenir proche à stocker des centaines de Giga octets sur clé USB. A quoi bon dans ce cas continuer à utiliser des disques magnétiques !

Et donc à quoi bon faire des systèmes d'exploitation gérant ce périphérique devenu obsolète ?

Du coup le système d'exploitation réside entièrement en mémoire et ne gère plus que de la mémoire adressable directement. Le chargement des programmes en mémoire volatile n'a plus beaucoup de sens, quoique ce type de mémoire étant beaucoup plus rapide que la mémoire USB, il y alieu d'en douter. N'empêche ! Notre système d'exploitation gérera alors une simple hiérarchie de mémoires adressables et sera donc bien plus simple et bien plus rapide !

Je rêve depuis près de 15 ans de cet ordinateur simple.

Croyez vous comme moi que ce rêve deviendra réalité dans moins de 5 années ?

Valid HTML 4.01 StrictCSS Valide !  page hébergée par Association-Ginux et générée par web concept en :0.083 secondes